Le spa encastré et semi encastré présente une bonne esthétique pour l'habitation. L'installation d'un spa valorise le patrimoine. Il sera également un autre atout majeur pour attirer un acheteur. Toutefois, quel que soit le tarif-spa, son installation exige le respect et l'application des textes réglementaires en vigueur régissant l'urbanisme, la sécurité sanitaire et d'hygiène. C'est valable pour le cas d'une piscine dont la construction doit impérativement se conformer à la législation en vigueur.
Spécificités du spa encastrable
Contrairement au spa portable, le spa encastrable ne peut plus être déplacé une fois installé. L'installation est complexe et définitive. Que ce soit intérieur ou extérieur, sa mise en place requière d'énormes travaux de plomberie et d'électricité conformes aux normes. Le système de plomberie est autonome et le branchement électrique doit être indépendant du disjoncteur. Le point commun de tous les spas c'est qu'ils doivent tous respecter les mêmes règles de sécurité et remplir les conditions d'hygiène et sanitaires. Mais il existe une petite différence entre le spa encastré et semi encastré. Le premier se trouve presque enterré dans le sol, tandis qu'une partie haute du semi encastré apparait et nécessite un petit escalier permettant d'atteindre son niveau afin qu'on puisse y pénétrer.
Valorisation du patrimoine
Le spa encastrable est favorable pour la valorisation du bien. Le spa est un élément entièrement intégré au patrimoine. En plus, l'ajout de quelques astuces pour le spa semi encastré permet de rendre son décore plus magnifique. Son habillage en bois, le carrelage, la pose des pierres sont des solutions efficaces pour qu'il soit adapté parfaitement à son environnement. A l'intérieur, le spa est avantageux pendant l'été et l'hiver. Le spa extérieur, on profite le jour l'ambiance en plein air et le rayon du soleil puis on peut admirer les étoiles le soir.
Préparation technique de l'installation du spa
Pour l'installation d'un spa encastré ou semi encastré, il faut tenir compte quelques critères techniques importants concernant le sol. Le sol doit avoir un caractère solide, stable sans humidité pour pouvoir supporter le poids total du spa rempli d'eau avec les personnes qui s'y baignent. Pour un spa à domicile, ce poids peut atteindre 2 tonnes et celui de nage peut peser jusqu'à 10 tonnes. Ainsi, la capacité et la dimension du spa à installer doit correspondre à l'espace disponible de l'habitat.