Un filtre à sable est un type de filtre qui sert à nettoyer l'eau en piégeant les particules sur le sable. Un filtre à sable se compose généralement de sable, d'une sorte de pompe pour déplacer l'eau et d'un système de distribution pour répartir uniformément le sable sur la surface. Le sable piège toutes les particules présentes dans l'eau lorsqu'elle le traverse. Cela peut améliorer le goût et l'odeur de l'eau tout en réduisant sa turbidité (trouble). L'efficacité de l'élimination des particules varie en fonction de la fréquence de nettoyage des filtres à sable et des types de substances éliminées de la source d'eau
-Les filtres à sable coûtent environ 1 à 3 dollars par pied carré à installer ou 1200 à 3000 dollars pour en acheter un préfabriqué .
-Les filtres à sable sont utilisés dans la plupart des systèmes de filtration à sable. Ils peuvent être placés au-dessus ou au-dessous du sol et se présentent sous différentes formes, tailles et matériaux qui varient en fonction de la qualité de l'eau à filtrer. Le sable doit avoir un certain degré de porosité pour permettre à l'air de circuler au fond tout en laissant passer les particules telles que les limons, les siltstones et les argiles qui s'accumulent sur le dessus. Cependant, tous les sables ne sont pas idéaux pour la filtration sur sable. Il doit être naturel (extrait de carrières) plutôt que synthétique et peut contenir des additifs chimiques. Il est donc préférable de consulter un expert si vous choisissez votre propre source de sable. Un filtre à sable simple ne nécessite pas d'électricité ou de produits chimiques en raison de sa nature passive, bien que certains modèles comprennent un système de pompe alimenté par l'énergie solaire. Un filtre à sable peut éliminer les particules d'une taille inférieure à 0,01 micron, ce qui le rend utile pour purifier l'eau contaminée par des bactéries et autres agents pathogènes.