Vous avez décidé de franchir le pas et d'acheter votre propre VTT ? Vous voudrez vous assurer d'avoir le bon vélo pour la conduite que vous faites ? Il existe en effet plusieurs critères et des points essentiels à retenir lors de l’achat vélo tout terrain. Vous devez les comprendre et les décortiquer afin d’obtenir l’appareil qui convient le mieux à vos attentes. Le terrain sur lequel vous allez faire du vélo déterminera le vélo que vous choisirez. Vous avez peut-être de grands projets de rouler dans des montagnes, mais si la majeure partie de votre conduite se déroule autour des centres de sentiers, vous feriez probablement mieux de vous procurer un vélo adapté à ce terrain.
Vélo suspendu ou semi-rigide
La grande majorité des vélos tout terrain aura une suspension intégrée. Cette option aide à rouler sur un sol rigide, à maintenir la traction dans les montées et les descentes et à absorber les forces générées par les chutes ou les sauts à l'atterrissage. Les vélos tout-suspendus ont des fourches à l'avant et un amortisseur à l'arrière. Ils vous permettent de rouler sur des terrains escarpés avec plus de vitesse et de confiance. Les semi-rigides, comme leur nom l'indique, ont un arrière rigide. D'une manière générale, ils sont excellents pour grimper, pour pédaler et constituent un bon choix pour la randonnée. L’achat vélo tout terrain est souvent une option plus abordable pour de nombreuses personnes qui cherchent à acheter un premier vélo sans dépenser beaucoup d'argent.
Taille des roues et des pneus
Il existe trois tailles de roues principales sur les vélos tout terrain. Les roues de 29 pouces sont les plus grandes. Cela leur donne plus d'élan et signifie également qu'ils roulent plus facilement sur les terrains accidentés. En revanche, les roues sont souvent plus lourdes, ce qui ajoute du poids au vélo et peut avoir beaucoup de flexibilité dans le cadre, à moins que vous n'augmentiez votre budget et que vous optiez pour une option plus légère et plus rigide. Ils peuvent également être moins maniables sur des sentiers étroits et sinueux et peuvent ne pas convenir aux petits cyclistes. Les roues de 27,5 pouces sont populaires. Elles sont plus agiles et réactives que les roues de 29 pouces, mais roulent toujours bien sur les terrains accidentés. Les roues de 26 pouces sont presque remplacées par le 29"" et le 27,5"". Durant l’achat vélo tout terrain, choisissez en fonction de vos besoins et de votre taille.